Préparer sa peau au soleil naturellement

femme qui bronze

L’été approche et vous n’avez qu’une envie : vous exposez au soleil, vous tartinez d’huile, de monoï et de tout ce qui pourra vous rendre aussi dorée que possible. Oui mais voilà, votre corps ne s’attend pas du tout à cette agression aussi soudaine que violente. Voici quelques conseils pour bien préparer votre peau.

Depuis quelques années, les publicités, les parapharmacies et les magazines essayent de nous vendre toutes sortes de produits et d’idées reçues selon le principe qu’il faut préparer sa peau au soleil. L’idée est juste, il faut évidemment une préparation avant de s’installer sur la plage mais, ce ne sont pas forcément les bonnes méthodes que l’on applique.

Les mauvaises solutions pour préparer votre peau

Les gélules, complément alimentaire et tout ce qu’on tente de nous faire avaler comme si notre vie en dépendait, ne sont absolument pas une barrière anti-coup de soleil. Je m’explique, vous ne pouvez pas en faire une bonne cure un mois avant vos vacances en pensant que cela vous dispense des protections d’usages. Ces gélules vont vous faire bronzer plus vite et faire durer votre jolie couleur mais, en aucun cas vous protéger. Donc attention, d’autant plus que comme tous ces genres de produits, il en existe des plus ou moins efficaces.

Les séances d’UV, de la même manière ne préparent pas la peau au soleil, elles ne constituent pas une barrière anti coup de soleil, insolation et brûlure sous prétexte qu’elles augmentent la production de mélanine. Au contraire, pratiquer des UV régulièrement entame fortement le capital soleil et restent un danger pour la peau.

Se tartiner d’auto-bronzant n’est pas non plus une bonne préparation. Il n’y a pas d’actifs de protection au soleil dans les auto-bronzants, le résultat est superficiel et l’auto-bronzant ne peut en aucun cas être considéré comme une protection.
De toutes les façons, que ça soit dit, rien ne peut remplacer les crèmes solaires et les protections d’usages. Dès que vous aurez compris cela, alors vous pourrez utiliser quelques astuces pour réussir votre bronzage sans risquer la brulure.

Les solutions naturelles et efficaces

Manger des aliments comme les carottes ou les tomates en quantité suffisante, en fait tous les aliments riches en bêta-carotène, est une façon naturelle et saine de préparer sa peau. Attention, jamais en excès sous peine d’être malade !

Boire beaucoup d’eau, c’est déjà important dans la vie de tous les jours mais, encore plus lorsque l’on s’expose beaucoup au soleil. La peau se dessèche et pour éviter les désagréments d’une peau sèche, boire beaucoup d’eau reste une très bonne solution.

Et enfin, hydrater sa peau. C’est ce que je préfère ! Après avoir pris une bonne douche pour se débarrasser du monoï, de la crème et du sable, il faut s’enduire tout le corps d’une bonne crème hydratante. Ceci a pour effet non seulement de réhydrater la peau, de sentir délicieusement bon, mais aussi de prolonger son bronzage.

Les bons réflexes pour protéger votre peau

N’oubliez jamais qu’il existe des règles au soleil, comme les heures d’exposition à respecter ; en France il faut éviter de lézarder au soleil entre midi et seize heures.

De plus, nous sommes inégaux face au soleil, certaines peaux ont tendances à rougir plus qu’à bronzer. Donc il faut connaître son grain de peau et ne pas s’entêter si l’on sait que malheureusement on n’obtiendra jamais la couleur désirée.

Dernière chose, appliquez toujours un écran de protection qui malgré les idées reçues n’empêchent absolument pas de bronzer, mais vous évite un méchant coup de soleil qui vous condamne à laisser tomber les plages pour au moins une semaine.

Voilà, vous êtes prêtes à arpenter les plages et à revenir au bureau avec un bronzage à faire pâlir d’envie toutes vos collègues. Il ne vous reste plus qu’à trouver une belle paire de lunettes de soleil, un maillot de bain, un sac de plage et une serviette et à vous le soleil !

No Comments

Leave A Reply