Conseils pour acheter une montre d’occasion

montre au poignet d'une femme

Si vous souhaitez acheter une montre d’occasion, que la montre soit achetée à un particulier ou un professionnel, plusieurs précautions sont à prendre. Voici les principales règles à respecter pour ne pas se faire avoir.

Vérifiez les papiers d’origine

Tout d’abord, il est souhaitable d’avoir les papiers d’origine de la montre ainsi que son boîtier. Cela permet de prouver l’authenticité de la montre. Une montre doit se revendre avec tous ses documents, peu importe le nombre de propriétaires qu’elle a eu, surtout si c’est une montre de luxe. De plus, avec tous ces documents en main, vous pourrez vous-même la revendre plus facilement si un jour vous le souhaitez.

Un certificat de vente doit vous être fourni lorsque vous achetez une montre d’occasion : doivent y être marqués le numéro du modèle, sa marque ainsi que son numéro de série. Vous devez également avoir toutes les informations sur l’identité de la personne ou du professionnel qui vous a vendu la montre en cas de problème.

Vérifiez l’état de la montre

Après avoir vérifié les documents de la montre, il vous faudra vérifier l’état de la montre. L’idéal est d’utiliser une loupe pour analyser son état extérieur et vérifier l’absence de rayures ou autres défauts sur le cadran, le boitier ou le bracelet. Prenez votre temps !

Après cela, passez à l’état de fonctionnement et vérifiez si tout fonctionne correctement. N’hésitez pas à utiliser le bouton de remontoir ainsi que la mise à date pour savoir si elles fonctionnent. Si la montre en question est une montre automatique, donnez quelques petits coups de poignets secs pour être sûr que le balancier fonctionne correctement. Testez les différentes complications de la montre.

Où acheter une montre d’occasion ?

Vous pouvez acheter votre montre à un particulier ou un professionnel. Si vous n’avez pas une grande expertise en horlogerie ou que vous avez besoin d’être rassuré il peut être préférable de passer par un professionnel. Sachez toutefois que les services de mise en relation entre particuliers les plus sérieux, vérifient l’authenticité des montres avant d’accepter leur mise en vente.

Plusieurs sites internet vous permettent d’acheter une montre d’occasion sans prendre de risques. Le site Unemontre.fr propose un large choix de montres neuves mais vous permet également de découvrir les montres d’occasion proposées par plusieurs places de marché spécialisées sur les articles de luxe d’occasions comme par exemple Videdressing.com, Vestiaire Collective ou encore Instantluxe.com. Un autre site intéressant à découvrir est Cresus.fr qui reconnut comme un des leaders français de la vente de montres d’occasion en France.

No Comments

Leave A Reply